DLCP Conseil et Patrimoine - Cabinet de gestion de Patrimoine Lyon / Mâcon

Réduire votre fiscalité

réduire votre fiscalité

Réduire votre fiscalité : la défiscalisation

Il existe de nombreux dispositifs pour réduire votre fiscalité qui est un facteur impactant du pouvoir d’achat. En effet, ceux-ci interviennent sur l’impôt sur le revenu, l’IFI (Impôt sur la Fortune immobilière, anciennement ISF Impôt sur la Fortune) ou encore sur le Revenu foncier (Immobilier).

L’optimisation fiscale est un enjeu majeur de la gestion de patrimoine. Pour réussir cette démarche, il est donc recommandé d’être bien informé et conseillé afin de réaliser ses projets.

Quelles solutions pour réduire votre fiscalité ?

L’épargne de défiscalisation

Il est tout à fait possible de défiscaliser en épargnant ! Ce sont les solutions les plus simples et les plus rapides à mettre en œuvre. Celles-ci peuvent être arrêtées plus facilement qu’un investissement locatif défiscalisant qui est plus engageant. Il y a juste des détails importants à souligner en fonction de la situation propre à chacun.

Des contrats tels que le PERP (Plan d’épargne Populaire) ou le Retraite Madelin (pour les TNS) sont des produits d’épargne qui vous permettent de réduire votre revenu fiscal et donc votre fiscalité.

Les placements de défiscalisation

Différentes solutions, méconnues du grand public, existent sur le marché. Cela vous permet, selon les cas, de réduire une part importante de votre revenu ou de votre IFI.

Parmi ces placements, on peut trouver les FCPI (Fond Commun de Placements dans l’Innovation) misant sur les entreprises innovantes, ou encore les placements plus nature comme les Investissements forestiers.

La défiscalisation immobilière

Les dispositifs de la loi française vous permettent en parallèle de réduire vos impôts en investissant. Quelques exemples de défiscalisation immobilière :Lois Pinel, Pinel réhabilité, Malraux, Loueur en Meublé, Girardin, Monuments Historiques, Déficits Fonciers, Murs de Boutique, Viagers …

Parmi ces multitudes de choix, certains impactent seulement une voire deux années et d’autres vont être sur moyen-long terme. Une réorganisation du patrimoine permet très souvent de réduire votre fiscalité.

L’impôt sur la Fortune Immobilière: IFI

Pour ce point particulier, il peut être très judicieux de procéder à quelques arbitrages (actifs immobiliers vers financiers) afin de faire baisser cet impôt. Le challenge technique est de respecter vos principes et vos projets de vie. Les experts financiers avec une écoute de vos besoins sont là pour répondre à vos attentes.

DLCP vous propose des solutions d’investissement immobilier en fonction de votre stratégie patrimoniale personnelle.

Contactez votre conseiller DLCP pour en savoir plus !