© 2018 DCLP Gestion de Patrimoine Lyon - Mâcon
Partager

Transmission de Patrimoine


"Vertu et bonnes mœurs ne font pas un héritage : protégez-vous."

3 SOLUTIONS

Une optimisation juridique, financière, et fiscale

L’optimisation de la transmission de patrimoine s’effectue en tenant compte de votre situation familiale et de vos souhaits. Les conseils avisés de professionnels expérimentés vous permettront de sécuriser vos proches, mais aussi d’augmenter la part transmise à vos héritiers tout en limitant le montant des droits de succession.

Transmission de patrimoine : les solutions

La donation de son vivant et l’assurance-vie permettent d’anticiper et organiser la transmission de patrimoine.

La donation en pleine propriété

La donation en pleine propriété revient à donner la jouissance d’un bien ou d’un capital à une personne de son choix : conjoint, enfant, frère, sœur…

La donation en nue-propriété

La donation en nue-propriété consiste à transmettre uniquement une partie de la propriété d’un bien tout en conservant la jouissance de celui-ci. La pleine propriété d’un capital peut également être démembrée afin de donner lieu à une nue-propriété.

transmission de patrimoine

L’assurance-vie

L’assurance-vie constitue une solution avantageuse pour la transmission de patrimoine financier. Les bénéficiaires peuvent profiter d’un abattement fiscal de 152 500 € sur les droits de succession, à condition que les versements aient été effectués avant l’âge de 70 ans. Le conjoint pacsé ou marié pourra bénéficier d’une exonération totale de taxation.

Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à nous contacter ou à consulter notre fiche conseil dédiée à l’assurance-vie.

L'ACCOMPAGNEMENT EST NOTRE MISSION

Vous accompagner dans la transmission de votre patrimoine

La transmission de patrimoine doit donc s’anticiper et s’organiser. Pour ce faire, le cabinet DLCP vous accompagne, notamment afin de vous expliquer au mieux la législation, souvent changeante et compliquée. Nos experts analysent également, s’il le faut, tous les éléments propres à votre famille ainsi que les souhaits de chacun de ses membres. C’est ce que l’on appelle plus communément le family office.

Soyez rassurés par la transparence et la simplicité dont nous ferons preuve afin de simplifier nos échanges au maximum.

Nos récents articles sur la succession

Refuser une succession

Refuser une succession

Lorsqu'il s'agit de succession, toucher un héritage n’est pas forcément synonyme de s’enrichir. Il arrive même qu’il s’avère plus intéressant financièrement…

DLCP 15 janvier 2019
Gestion de fortune, comment gérer au mieux pour et avec sa famille

Gestion de fortune, comment gérer au mieux pour et avec sa famille

Le Family Office ou la garantie d’une gestion de patrimoine efficace Le terme « Family Office » peut être traduit en français par « cabinet de gestion de…

DLCP 16 février 2018
Démembrement de propriété : Un outil d’optimisation fiscale

Démembrement de propriété : Un outil d’optimisation fiscale

Avant tout, le démembrement de propriété est une technique de gestion de patrimoine qui permet d’optimiser la jouissance que plusieurs personnes peuvent retirer…

DLCP 2 octobre 2017