Vous payez beaucoup d’impôts, et vous souhaitez défiscaliser ou réduire votre fiscalité ? Il existe de nombreux dispositifs de défiscalisation que vous pouvez actionner en fonction de l’organisation de votre patrimoine. Faites ainsi diminuer le montant de votre impôt sur le revenu (revenus du travail ou revenus fonciers). Ou agissez sur votre IFI (Impôt sur la fortune immobilière). Vous êtes en effet concerné si vous avez des revenus ou un patrimoine immobilier ou financier conséquents. Mais d’autres raisons peuvent vous pousser à réduire la pression fiscale. Par exemple, un héritage, ou la vente d’un bien immobilier ou d’une société.
Notre cabinet en gestion de fortune et de patrimoine se tient à votre disposition pour mettre en place une stratégie de défiscalisation efficiente et de transmission de patrimoine.
BÉNÉFICIER D'UNE DÉDUCTION OU RÉDUCTION D'IMPÔTS
Les grands principes de la défiscalisation
La défiscalisation n’est pas une évasion fiscale. C’est un acte tout à fait légal. En réalisant certains investissements qui ont du sens, vous bénéficiez alors d’une réduction ou d’une déduction fiscale.
La déduction permet de réduire la base d’imposition
Elle agit donc directement sur votre revenu imposable. Par exemple, vous investissez sur des produits d’épargne retraite, les montants placés sont alors déductibles. Vous pourriez même potentiellement diminuer votre taux marginal d’imposition (TMI) au barème progressif et changer de tranche d’imposition.
La réduction fiscale, quant à elle, vous permet de réaliser une économie d’impôt
En effet, les placements sur certains types de supports se déduisent de votre impôt dû, après calcul de ce dernier.
Chaque étape de la vie vous offre des occasions de défiscaliser. Pensez à anticiper certaines périodes clés comme la préparation de votre retraite, votre transmission et votre succession. La vente d’un bien immobilier ou d’une société s’organise également, ceci afin de limiter l’impact fiscal sur la plus-value réalisée.
Comment choisir parmi les différents types de défiscalisation ?
Votre conseiller patrimonial vous guide dans les méandres de la loi fiscale et des mécanismes de défiscalisation. Il existe différents supports. Mais notre conseil intègre également les choix d’allocation des fonds et les outils de stratégie patrimoniale (SCI, holding ou autre montage).
Besoin de conseils pour réduire votre fiscalité ?
Réduire la fiscalité en organisant sa transmission
Le poids de la fiscalité sur la succession impose également de réfléchir aux meilleures options. La donation de son vivant, dans la limite de certains plafonds, permet d’échapper à l’impôt. L’assurance-vie, de son côté, apporte son lot d’avantages pour vos ayants-droits.
Pour préparer sa transmission, le démembrement de propriété apparaît comme un autre outil d’optimisation fiscale. En transmettant la nue-propriété à vos futurs héritiers, vous leur permettez d’économiser sur leurs futurs droits de succession.
Défiscaliser en faisant les bons choix de placements financiers
Certains produits d’épargne et placements financiers offrent l’opportunité de réduire ses impôts. Ce sont généralement des placements à moyen ou long terme, et peu liquides.
Le PER (Plan d’épargne retraite)
Avec le PER (ou anciennement PERP ou contrat Madelin), vous déduisez de votre revenu imposable l’ensemble de vos versements.
Le PEA (Plan d’épargne en Actions)
Au-delà de 8 ans de détention, le PEA vous fait bénéficier d’exonération fiscale sur les plus-values. Vous n’avez pas non plus à déclarer les revenus de votre portefeuille.
Investir au capital de PME (Petites et Moyennes Entreprises) ou TPE (Toutes Petites Entreprises)
L’Etat favorise ce type d’investissement, autrement appelé Private Equity, afin d’agir pour le développement de l’économie.
Les fonds communs de placement (FCPI, FIP)
Les Fonds communs de placement dans l’innovation et les Fonds d’investissement de proximité sont aussi des solutions pour réduire sa fiscalité.
D’autres types d’investissements : l’investissement forestier, le GFV (Groupement foncier viticole)
Ce sont des solutions plus rares et engageantes. Mais elles peuvent s’utiliser pour diversifier votre stratégie d’optimisation fiscale.
La défiscalisation immobilière
L’immobilier est souvent la première solution à laquelle on pense pour défiscaliser. Tout d’abord, en investissant dans un bien immobilier non meublé, il est possible de créer du déficit foncier. Ce dernier survient lorsque vos charges sont supérieures à votre revenu locatif, souvent suite à des travaux de rénovation.
Mais d’autres dispositifs peuvent vous encourager à investir dans la pierre pour réduire votre enveloppe fiscale :
La loi Pinel
Elle concerne certains types de logements, dans le neuf ou en état futur d’achèvement. Le locataire ne doit pas non plus dépasser le plafond réglementaire de revenu fiscal de référence et le loyer est encadré. Par ailleurs, le propriétaire s’engage à louer son bien au minimum 6 ans.
La location meublée non professionnelle (LMNP)
Elle vous offre des avantages fiscaux notamment grâce à un amortissement déductible. Elle vous permet également de déduire vos charges de gestion et les intérêts de votre emprunt. Enfin, dans le neuf et selon la destination du bien, parfois vous récupérez la TVA à 20% sur votre investissement. Au-delà d’un certain seuil, on bascule dans la location meublée professionnelle (LMP). Cela se produit lorsque les revenus générés excèdent 23 000€ ou représentent plus de 50% des revenus professionnels du foyer fiscal.
D’un autre côté, en faisant le choix du démembrement de propriété, vous donnez la nue-propriété d’un bien tout en en conservant l’usufruit. Il existe également d’autres systèmes plus complexes tels que la donation-partage qui pourront être abordés avec nos experts.
Le dispositif Censi-Bouvard
C’est un investissement locatif meublé spécifiquement en résidences services (étudiants, EHPAD), dans l’immobilier neuf ou rénové.
La loi Malraux
Elle concerne des logements anciens. Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt sous certaines conditions. Vous vous engagez notamment à réaliser certains types de travaux et à louer le bien pendant 9 ans au moins.
La loi Monuments Historiques
Vous aimez les vieilles pierres et vous souhaitez vous lancez dans un projet de rénovation d’un monument historique classé ? Alors ce dispositif défiscalisant devrait vous intéresser.
L’immobilier Girardin
La loi Girardin permet aux contribuables investissant dans des logements sociaux neufs, dans les DOM-TOM, de bénéficier d’un avantage fiscal.
Les SCPI de défiscalisation (Société Civile de Placement Immobilier)
Acquérir des parts de SCPI, autrement appelée pierre-papier, offre également un véhicule de défiscalisation attractif.
La loi Girardin industriel
Cette loi offre une réduction fiscale aux contribuables qui aident les entreprises des départements d’Outre-Mer à développer leur équipement industriel.
OPTIMISER VOTRE FISCALITÉ
Vous accompagner dans votre stratégie de défiscalisation
Choisissez DLCP pour optimiser votre fiscalité. Votre gestionnaire de fortune vous apporte toute son attention et son expertise pour vous accompagner dans vos choix.
NOS RÉCENTES PUBLICATIONS
Nos articles sur la transmission de patrimoine
L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI): Comprendre les Abattements et le Patrimoine Immobilier Professionnel
L’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) est un impôt français établi en 2018, remplaçant...
Comment fonctionne la CEHR en France et qui la paye?
La Contribution Exceptionnelle sur les Hauts Revenus (CEHR), dite « surtaxe Sarkozy », a émergé dans...
Tout ce que vous devez savoir sur l’article 150-0 B ter : un atout pour les entrepreneurs
L’optimisation fiscale est une préoccupation majeure pour de nombreux chefs d’entreprise, et il existe...
Optimisation fiscale : le guide complet pour comprendre la défiscalisation
L’optimisation fiscale, ou défiscalisation, consiste à exploiter les différents mécanismes prévus par le droit...
Tout savoir sur les FCPI : Le guide complet
Les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) sont des véhicules d’investissement dédiés à...
Comment investir en loi Pinel ?
La loi Pinel est un mécanisme d’investissement locatif pour obtenir une réduction sur votre...
Tout savoir sur la Flat Tax
Depuis le 1er janvier 2018 est appliquée une nouvelle mesure connue sous le nom...
Droits de mutation, combien coûte une donation ?
Les donations permettent au donateur de transmettre gratuitement et de son vivant ses biens...
Dons familiaux de 100 000€, une exonération fiscale exceptionnelle
Pour faire face au contexte économique défavorable lié à la crise sanitaire du coronavirus...
Réduction d’IFI : Les solutions pour réduire votre imposition
Vous êtes redevable de l’Impôt sur la Fortune Immobilière, l’IFI (anciennement: L’impôt de Solidarité...
Tout savoir sur le déficit foncier
En matière d’investissement immobilier, il peut être pertinent d’avoir recours à des solutions d’optimisation...
Pourquoi investir en loi Girardin ?
La loi Girardin est un dispositif de défiscalisation visant à développer les investissements au...
Le prélèvement à la source
Imaginé il y a plusieurs décennies, sur le point d’être mis en place il...