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Gestion de patrimoine des professionnels – Entreprise & Dirigeant


"Le meilleur moyen de prévoir le futur, c’est de le créer." - Peter Drucker

Le patrimoine accumulé, quand on est chef d’entreprise, peut être considérable. Mais comment optimiser son patrimoine tout en protégeant ses salariés et en assurant la pérennité de son entreprise ? Tout au long de la vie active, les liens entre patrimoine professionnel et privé s’entrecroisent. Et les besoins du dirigeant diffèrent selon le cycle de vie de son entreprise. Ainsi, pour construire une stratégie patrimoniale optimale, nous recommandons une approche à 360°. Prise en compte des aspects juridiques, sociaux, fiscaux, immobiliers et financiers. Notre cabinet en gestion de patrimoine et son réseau d’experts sauront vous apporter une vision transversale. Notre objectif : vous guider et vous conseiller dans la constitution et l’optimisation de votre patrimoine.

SUIVRE CHAQUE PROFESSIONNEL

Une stratégie patrimoniale à chaque étape de vie de l’entreprise

De la création/reprise jusqu’à sa cession, l’entreprise traverse de multiples étapes. La stratégie patrimoniale que le dirigeant souhaite mettre en place va donc évoluer au fil du temps. Aléas, bonnes et mauvaises surprises, contexte plus ou moins favorable, vont venir ponctuer la vie de l’entreprise. A chaque étape, les décisions prises auront des répercussions sur la création de richesse et sur le patrimoine global.

Conseil en gestion de patrimoine à la création ou reprise d’entreprise

Que vous soyez en phase de création ou de reprise d’entreprise, vous devez faire des choix déterminants pour l’avenir. Quelle structure juridique ? Quel système de rémunération ? Quels types d’investissements ? Et comment protéger votre patrimoine privé ? Votre gestionnaire de patrimoine est alors un chef d’orchestre pour vous aider à démarrer votre activité sur de bonnes bases.

Entreprise en phase de développement : construire une stratégie patrimoniale

Une bonne stratégie patrimoniale prend en considération la valorisation du patrimoine de l’entrepreneur, mais également celle de l’entreprise. Pendant sa phase de développement, et tout au long de sa vie, l’entreprise pourra décider d’optimiser un certain nombre de leviers. Ces leviers peuvent être financiers, immobiliers, concerner le dirigeant, la société ou ses salariés.

Réussir sa transmission d’entreprise

Tout entrepreneur est un jour ou l’autre confronté à la cessation de son activité. Que cela soit pour préparer son départ à la retraite ou pour ouvrir de nouveaux projets professionnels. Il doit alors optimiser sa transmission et/ou valoriser la plus-value réalisée dans le cadre de la vente de sa société. En effet, la transmission d’entreprise se prépare et s’anticipe, car elle est complexe et à multiples facettes. Préparation de sa retraite, optimisation fiscale, protection des salariés… Autant de thématiques à traiter et coordonner.

GESTION PATRIMONIALE 360

Disposer de compléments de revenus à la retraite

Le pilotage du patrimoine professionnel et privé nécessite d’intervenir sur différents aspects.

La protection du dirigeant et des salariés

Le lien avec la gestion du patrimoine est évident : les hommes sont des ressources clés de l’entreprise. A ce titre, il convient de les protéger pour sécuriser la pérennité de l’activité. Du choix des statuts jusqu’aux contrats de prévoyance, ne laissez rien au hasard !

Le système de rémunération des associés

La loi française envisage plusieurs modes de rémunération du dirigeant. Bien sûr, ils dépendent du statut de l’entreprise et du statut des associés. Il est alors souvent possible de trouver un mix intéressant entre salaire, avantages en nature et dividendes. Être bien conseillé en la matière permet de maîtriser les conséquences sur sa retraite, ses revenus nets et sa fiscalité.

Dynamiser sa trésorerie d’entreprise

Votre entreprise possède des excédents de trésorerie ? Il existe des solutions pour ne pas les laisser dormir sur un compte courant et profiter de placements plus rémunérateurs.  Bien sûr, il convient de prendre en compte votre horizon de placement. Celui-ci dépend en effet de la disponibilité de vos liquidités à court, moyen et long terme.

Parmi les placements possibles : comptes à terme, contrats de capitalisation, comptes-titres ordinaires, produits structurés… Mais il est aussi possible d’investir dans l’immobilier, en direct ou en indirect avec les SCPI (Société civile de placement immobilier). Par ailleurs, vous pouvez choisir des investissements socialement responsables (ISR) pour donner du sens à la gestion de votre trésorerie d’entreprise.

Mettre en place l’épargne salariale

Le Plan d’épargne entreprise (PEE) peut être un bel outil de fidélisation de vos collaborateurs. Il permet d’accueillir le versement de l’intéressement et de la participation le cas échéant. L’entreprise peut alors assurer des versements complémentaires, ou abondements, déductibles de l’impôt sur le revenu. Le PERCO (Plan d’épargne retraite collectif) et maintenant le PERECO (Plan d’épargne retraite d’entreprise collectif) sont également des solutions complémentaires.

Organiser l’immobilier d’entreprise

Faut-il investir dans ses murs commerciaux ? Et comment ? Il peut être judicieux de vous constituer un patrimoine immobilier. Mais encore faut-il construire le meilleur montage. Le financement sera-t-il supporté par l’entreprise ou par le dirigeant ? En direct ou à travers une SCI (Société civile immobilière). Pour organiser son immobilier d’entreprise, de nombreux paramètres rentrent en ligne de compte.

Préparer sa retraite en tant que chef d’entreprise

La projection des revenus du chef d’entreprise à la retraite diffère selon plusieurs critères. On pense notamment à son statut de dirigeant, salarié ou non salarié, mais aussi au type de rémunération (salaires, dividendes). Quoi qu’il en soit, la retraite de base n’est généralement pas suffisante pour maintenir son niveau de vie à la retraite. Une retraite complémentaire s’impose à travers différentes solutions, dont le PER (Plan d’épargne retraite), anciennement contrat Madelin retraite ou PERP, l’assurance-vie…

VOUS ACCOMPAGNER DANS LA GESTION DU PATRIMOINE DE VOTRE ENTREPRISE

Nos conseils patrimoniaux pour les dirigeants d’entreprises

Chez DLCP, votre gestionnaire de patrimoine vous conseille au plus près de vos intérêts.

1

Écoute

Notre connaissance des enjeux des entrepreneurs est au cœur de nos actions. Nous prenons le temps de comprendre votre situation familiale, personnelle et professionnelle pour vous proposer les solutions les plus adaptées.

2

Double Prisme

Nos conseillers portent leur regard à la fois sur les besoins du dirigeant à titre privé et sur ceux de l’organisation. Nous avons à cœur de trouver le meilleur équilibre entre protection et optimisation de votre patrimoine professionnel et privé.

3

Interprofessionnalité

En travaillant avec des équipes pluridisciplinaires, nous sommes en mesure de vous conseiller en prenant en compte un large spectre. Cette interprofessionnalité est un gage de succès pour optimiser votre patrimoine d’aujourd’hui et de demain.

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