© 2018 DCLP Gestion de Patrimoine Lyon - Mâcon

L’investissement immobilier pour développer son patrimoine


"L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité, et géré avec raison, il est le placement le plus sur du monde." - Franklin D. Roosevelt

Vous souhaitez développer votre patrimoine et vous vous demandez où investir votre argent ? L’investissement immobilier est un des placements les plus sûrs pour compléter vos revenus et se constituer un patrimoine pérenne. Il peut jouer pour cela un rôle d’accélérateur. Mais encore faut-il faire les bons choix d’investissements en fonction de sa situation et de ses objectifs. Notre cabinet en gestion de patrimoine vous aide à élaborer votre stratégie patrimoniale pour un patrimoine immobilier solide et rentable.

GÉNÉRER DES REVENUS ET SE CONSTITUER UN PATRIMOINE

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’immobilier n’est pas la seule façon de développer un patrimoine. Sa mise en œuvre peut paraître parfois complexe et il s’agit d’un placement peu liquide. Par ailleurs, sa rentabilité dépend de critères propres à chaque investisseur, notamment de son niveau de fiscalité. Elle s’appuie aussi sur des critères externes difficiles à évaluer, comme les prix de l’immobilier et les taux du marché…  Cependant, depuis des générations, investir dans la pierre est synonyme d’enrichissement personnel et familial. Cette stratégie présente aussi de réels avantages.

Diversifier son patrimoine en investissant dans la pierre : une valeur sûre

L’immobilier est une valeur refuge, un actif tangible qui a la réputation de résister aux crises. En effet, même si les prix de l’immobilier fluctuent, ils restent le plus souvent moins volatiles que les marchés financiers. En tout état de cause, la culture française prône d’investir dans la pierre pour diversifier son patrimoine. Mais aussi pour sécuriser ses proches, notamment son conjoint, avec l’assurance emprunteur.

Un investissement immobilier est-il est un bon placement ? Le ratio rendement-risque semble effectivement plus intéressant sur le long terme que la plupart des placements financiers. Mais on sait que la rentabilité d’un investissement immobilier dépend du prix d’achat et du potentiel de sa zone géographique. D’autres critères rentrent en ligne de compte, comme le choix de son statut d’investisseur et le montage de son projet immobilier.

Besoin de conseils pour investir dans l'immobilier ?

Payer moins d’impôt avec la défiscalisation immobilière

Quand on choisit d’investir dans l’immobilier, on peut aussi avoir pour objectif de réduire sa fiscalité.

Au contraire de la stratégie précédemment évoquée, on peut profiter d’un déficit foncier pour défiscaliser. Les charges déductibles de vos revenus fonciers sont tout d’abord les intérêts d’emprunt, puis les autres charges. Comprenez la taxe foncière, les travaux de rénovation, provisions pour charges de copropriété, frais de gestion et administration du bien, etc…

Vous pouvez également pratiquer la défiscalisation immobilière grâce à des dispositifs d’Etat qui favorisent l’investissement dans l’immobilier. Ils vous offrent en effet des avantages fiscaux, réduction d’impôts, ou déductibilité d’intérêts, de charges ou d’amortissements. Certains peuvent même vous permettre de récupérer la TVA. Citons à titre d’exemple la loi Pinel, Malraux, location meublée professionnelle (LMP) et non professionnelle (LMNP), Girardin, Monuments historiques, dispositif Censi-Bouvard…

Enfin, détenir un patrimoine immobilier peut vous amener à devoir payer l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI, anciennement ISF). Il peut être ainsi judicieux de développer une stratégie complète d’optimisation fiscale.

Utiliser l’effet de levier du crédit immobilier

L’investissement locatif permet de se constituer un patrimoine dans le temps avec un faible effort d’épargne. Le crédit immobilier intervient alors comme un levier financier particulièrement attractif. En effet, voici comment cela fonctionne :

  • L’emprunt auprès de votre banque vous donne accès à la propriété.
  • Vous pouvez ensuite mettre votre bien immobilier en location.
  • Et vous obtenez ainsi des revenus fonciers et remboursez en parallèle votre mensualité.

Générer des revenus locatifs complémentaires

En investissant dans l’immobilier locatif, vous vous donnez l’opportunité de vous créer des revenus fonciers complémentaires.

Pour cela, il faut que vos revenus locatifs soient supérieurs aux loyers encaissés. Afin d’obtenir un rendement locatif attractif, vous veillerez donc à bien construire votre opération immobilière. Acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? Un logement pour particulier ou des murs professionnels ? Un meublé ou un non meublé ? Sous forme de SCI (Société Civile Immobilière), en indivision ou en nom propre ? Autant de réponses à préparer pour optimiser votre placement.

Quel type d’investissement immobilier choisir ?

Devenir propriétaire de sa résidence principale est le premier pas généralement franchi en matière d’investissement immobilier. On distinguera donc l’immobilier de jouissance, comme la résidence principale ou secondaire, et l’immobilier de rendement. Ce dernier a vocation à générer des revenus ou diminuer votre pression fiscale.

Quel que soit votre projet, investir dans un logement ou des murs professionnels vous engage dans la durée. Au préalable, il faudra donc s’assurer que vous disposez d’autres ressources pour satisfaire vos projets à court ou moyen terme.

L’immobilier de jouissance

Vaut-il mieux devenir propriétaire de son logement ou rester locataire ? On a souvent tendance à privilégier la première option et à préférer rembourser un crédit pour un bien qui nous appartient. Le calcul reste à faire en fonction de plusieurs critères.

Quoi qu’il en soit, la résidence principale représente souvent une composante importante du patrimoine de la plupart des familles. Mais pour ce qui concerne la résidence secondaire, il s’agit avant tout d’un achat plaisir, et par conséquent d’une charge.

L'investissement locatif

Principal outil de l’immobilier de rendement, l’investissement locatif, qui vise à mettre son bien en location, est de plus en plus recherché. Désormais, les investisseurs sont de plus en plus jeunes. Ils n’attendent plus toujours d’être déjà propriétaire de leur résidence principale. Investir dans un bien locatif est alors une alternative à l’épargne traditionnelle.

Pour les investisseurs patrimoniaux plus assis, une stratégie de diversification immobilière permet de renforcer leur patrimoine global.

La SCPI ou « pierre-papier »

Et si vous pouviez investir dans l’immobilier sans les soucis de gestion ? Remplacer un locataire sur le départ, courir après des loyers impayés, assurer les réparations et travaux de rénovation… En tant que propriétaire, vous avez des obligations qui peuvent être contraignantes. La SCPI (Société civile de placement immobilier), aussi appelée « pierre-papier », est alors la solution de contournement la plus adaptée. En effet, en faisant l’acquisition de parts de SCPI, vous détenez de l’immobilier, mais sur le papier, de façon indirecte. Une société de gestion gère ainsi les fonds de plusieurs investisseurs pour investir collectivement dans un parc immobilier. Comme pour l’immobilier direct, vous percevez des loyers, au prorata de vos parts, et déduits des charges afférentes.

En conclusion, l’investissement en SCPI présente les mêmes avantages que l’immobilier immobilier classique et il existe une multitude de SCPI différentes. Qui plus est, vous achetez des parts et non un bien dans sa globalité. Cela vous offre des opportunités de diversification plus importantes dans le cadre de votre stratégie d’investissement.

VOUS CONSEILLER POUR INVESTIR DANS L'IMMOBILIER

Vous accompagner dans votre stratégie d’investissement immobilier

Nos conseillers en gestion de patrimoine sont à votre disposition pour vous conseiller dans la construction de votre patrimoine immobilier.

1

Conseil Patrimonial

Notre approche se veut globale pour vous aider à trouver le juste équilibre entre patrimoine immobilier et financier. Nous faisons donc le point sur votre situation familiale, vos revenus, vos projets à court, moyen et long-terme. Avec notre réseau de partenaires, nous sommes à même de vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.

2

Stratégie Immobilière

Il n’existe pas de stratégie immobilière standard. Chaque investisseur peut dessiner son propre modèle d’investissement. Votre gestionnaire de patrimoine construit avec vous les montages les plus intéressants. Et ceci, que vos objectifs soient de vous constituer un patrimoine, de défiscaliser, ou de générer des revenus complémentaires.

3

Optimisation Fiscale

Quel que soit votre projet, nous portons un regard expert sur les conséquences de votre stratégie d’investissement. Vous permettre de bénéficier des meilleurs avantages fiscaux fait partie intégrante de notre mission. Et ceci à l’achat, comme à la revente du bien lorsqu’il y a plus-value. Par les solutions proposées, nous veillons à ne pas alourdir votre fiscalité, voire à la réduire.

NOS RÉCENTES PUBLICATIONS

Nos articles sur l'investissement immobilier

Notre guide pour bien investir en SCPI

Notre guide pour bien investir en SCPI

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier permet aux particuliers d’investir dans la...

DLCP 12 juillet 2022
Pourquoi se lancer dans l'investissement locatif ?

Pourquoi se lancer dans l'investissement locatif ?

L’investissement locatif, c’est-à-dire acheter un bien immobilier dans le but de le mettre en...

DLCP 8 avril 2022
Acquérir des parts de SCPI en Nue-Propriété

Acquérir des parts de SCPI en Nue-Propriété

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est une société d’investissement collectif qui vous permet...

DLCP 3 août 2020
Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) VS Loueur en Meublé Professionnel (LMP)

Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) VS Loueur en Meublé Professionnel (LMP)

Quelle est l’alternative à la location nue et les revenus fonciers lors d’une activité...

DLCP 19 décembre 2019
Est-il rentable d’investir dans les OPCI ?

Est-il rentable d’investir dans les OPCI ?

Bénéficier d’un rendement intéressant tout en profitant d’une fiscalité avantageuse, tel est l’objectif de...

DLCP 11 février 2019
Créer une SCI pour gérer son patrimoine immobilier

Créer une SCI pour gérer son patrimoine immobilier

Créer une SCI (Société Civile Immobilière) a pour objectif de gérer à plusieurs un...

DLCP 29 novembre 2017