© 2018 DLCP Gestion de Patrimoine Lyon - Mâcon - Vienne

Préparer sa retraite: quelle stratégie patrimoniale ?


"La retraite est le port où il faut se réfugier après les orages de la vie." - Voltaire

Le départ à la retraite entraîne inéluctablement une baisse des revenus, en général, de 40 à 50%, voire davantage ! Alors pour bien préparer votre retraite, mieux vaut anticiper cette chute brutale. Pour cela, élaborez le plus tôt possible, pendant votre vie active, une stratégie patrimoniale bien pensée. En effet, face à une retraite par répartition de plus en plus affaiblie, il devient indispensable de bien préparer sa retraite, notamment par la capitalisation. Nos conseillers en gestion de patrimoine sont là pour vous accompagner dans la construction de solutions sur mesure. Découvrez également notre service de gestion de fortune

2 TYPES DE SOLUTIONS POUR MAINTENIR SON NIVEAU DE VIE

Maintenir son niveau de vie à la retraite

Qui ne rêve pas de maintenir son niveau de vie à la retraite, une fois ses trimestres acquis ?
La pension de retraite ne pouvant généralement suffire, ni même avec la complémentaire, 2 grands types de solutions s’offrent à vous :

Anticiper et optimiser son épargne retraite

Un dispositif d’épargne retraite est un placement réglementé. Les sommes épargnées ont vocation à être restituées au retraité selon certaines modalités, en capital ou rente viagère ou à durée déterminée en fonction des options.
Le PER (Plan d’Epargne Retraite) remplace aujourd’hui progressivement l’ensemble des précédents produits (PERP, PERCO, contrat Madelin, contrat article 83). Il peut être collectif, en tant que plan d’épargne salariale, ou individuel.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour optimiser ce dispositif, dont :

  • Les avantages fiscaux pendant la phase d’épargne et leurs limites en fonction de votre TMI (Tranche marginale d’imposition, votre tranche d’imposition la plus haute)
  • Le choix des supports qui influenceront le rendement de votre épargne en fonction du degré de risque accepté

Besoin de conseils pour organiser la transmission de votre patrimoine ?

Des solutions pour se constituer un patrimoine

Il existe d’autres solutions d’épargne pour préparer votre retraite. La constitution progressive d’un patrimoine se fait dans le temps. Vous pouvez opter pour des placements financiers. Mais vous pouvez aussi investir dans l’immobilier.

  • Prévoyez de devenir propriétaire de votre résidence principale, ceci afin de limiter vos frais à la retraite.
  • En matière de placement, privilégiez des produits d’épargne qui s’inscrivent dans la durée. Selon les supports choisis, ils vous offriront des rendements plus ou moins élevés.

Le contrat d’assurance-vie

L’assurance-vie est certainement l’un des placements les plus pertinents pour préparer sa retraite. Et à la différence du PER, la disponibilité des fonds est toujours possible. Bien sûr, l’idéal est de pousser l’effort d’épargne au-delà de 8 ans. Ce délai permet effectivement de bénéficier d’allègements fiscaux lors de la sortie en rente ou en capital.

Le contrat de capitalisation

Contrat dérivé de l’assurance-vie, le fonctionnement global est similaire, la fiscalité lors du rachat également. Hormis ces points communs, le contrat de capitalisation présente d’autres avantages principalement concernant une stratégie patrimoniale pouvant inclure la famille (enfants, conjoint par exemple).

  • L’investissement immobilier est également un moyen intéressant pour se constituer un patrimoine pour la retraite.

Investir dans la pierre

Souvent considéré comme valeur refuge, l’investissement immobilier peut s’envisager pour préparer sa retraite en complément d’une épargne financière.

Acquérir des parts de SCPI

En alternative à l’investissement immobilier classique, vous pouvez choisir d’investir en parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). La pierre-papier offre l’avantage d’intervenir sur de plus faibles montants, ou de diversifier plus facilement ses investissements immobiliers. Et ceci sans les soucis de la gestion locative ! Attention cependant, il s’agit d’un produit avec risque de perte en capital comme tout bien immobilier, et peu liquide. Mais le potentiel de rendement est également élevé.

Disposer de compléments de revenus à la retraite

Il est évidemment primordial de se constituer un réservoir d’épargne pour anticiper ses dépenses et préparer sa retraite. Pour autant, est-ce suffisant ? Si vos revenus baissent fortement, vous aurez à puiser dans vos réserves. Et vous diminuerez d’autant votre capacité à transmettre votre patrimoine à vos héritiers. C’est pourquoi, nous vous proposons de mettre en place des dispositifs pour vous créer des compléments de revenus à la retraite.

Sortie d’épargne retraite en rente viagère

En alternative à l’investissement immobilier classique, vous pouvez choisir d’investir en parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). La pierre-papier offre l’avantage d’intervenir sur de plus faibles montants, ou de diversifier plus facilement ses investissements immobiliers. Et ceci sans les soucis de la gestion locative ! Attention cependant, il s’agit d’un produit avec risque de perte en capital comme tout bien immobilier, et peu liquide. Mais le potentiel de rendement est également élevé.

Revenus Immobiliers

L’investissement immobilier est également une solution idéale pour préparer sa retraite en générant des revenus additionnels, à travers les loyers encaissés. Et ceci que vous optiez pour du locatif saisonnier ou permanent, au bénéfice de professionnels ou de particuliers ou encore des parts de SCPI.

Démembrement de propriété

A travers le démembrement de propriété, il est possible de définir différentes stratégies patrimoniales. Que ce soit avec de l’immobilier direct, des parts de sociétés professionnelles ou en SCPI, le démembrement permet un large choix répondant aux objectifs globaux des clients.

VOUS ACCOMPAGNER DANS LA TRANSMISSION DE VOTRE PATRIMOINE

Vous accompagner dans la préparation de votre retraite

Notre cabinet conseil en gestion de patrimoine construit avec vous la meilleure combinaison de solutions.

1

Sur mesure

Nous définissons une stratégie d’indépendance financière sur mesure. Ceci en fonction de votre âge, de votre situation familiale, de vos revenus actuels et de votre profil d’épargnant.

2

Optimisé

Dans la stratégie globale, nous intégrons l’optimisation fiscale. Vous pouvez l’envisager pendant votre vie active et/ou pour vos sorties en capital ou rente au moment de la retraite.

3

Suivi

Selon vos souhaits, nous vous proposons de faciliter voire d’anticiper votre transmission. Mais sans pour autant sacrifier vos revenus à la retraite.

NOS RÉCENTES PUBLICATIONS

Nos récents articles sur la préparation de la retraite

Notre guide pour bien choisir son PER

Notre guide pour bien choisir son PER

L’épargne investie sur un PER permet de créer un capital, qui peut être repris...

DLCP 3 novembre 2023
Quelles solutions pour se constituer des revenus complémentaires à la retraite ?

Quelles solutions pour se constituer des revenus complémentaires à la retraite ?

  Se projeter dans le futur reste difficile lorsque l’on souhaite préparer sa retraite....

DLCP 18 novembre 2022
Quels seront vos revenus lors de votre retraite ?

Quels seront vos revenus lors de votre retraite ?

Complexe, le système de retraite français peut parfois s’apparenter à un véritable casse-tête. Selon...

DLCP 19 octobre 2022
Comment utiliser les plafonds retraites avec précision ?

Comment utiliser les plafonds retraites avec précision ?

Afin de mieux comprendre le système de plafond retraite, prenons la solution PER (Plan...

DLCP 2 décembre 2021
Contrats Madelin : Impact sur la fiscalité des TNS

Contrats Madelin : Impact sur la fiscalité des TNS

Pour commencer, les contrats Madelin permettent aux travailleurs non-salariés (TNS) : professions libérales, artisans, commerçants,...

DLCP 22 juin 2019