© 2018 DCLP Gestion de Patrimoine Lyon - Mâcon
Partager

Gestion de fortune, comment gérer au mieux pour et avec sa famille


DLCP - 16 février 2018 - 0 commentaire(s)

Le Family Office ou la garantie d’une gestion de patrimoine efficace

Le terme « Family Office » peut être traduit en français par « cabinet de gestion de patrimoine » ou encore « gestionnaire de fortune ». Il désigne une structure privée dont la finalité est de gérer le patrimoine d’une ou plusieurs familles. Il s’agit d’une organisation de personnes qui mettent leurs compétences et leurs expertises au service de familles. Cet ensemble de personnes avec un lien de parenté confie donc la gestion de leur patrimoine et de leur héritage à un ensemble de conseillers spécialistes de la question. Ces experts financiers œuvreront alors exclusivement dans le respect des intérêts patrimoniaux des familles.

L’origine des cabinets de conseil en gestion de patrimoine

C’est à partir de la seconde moitié du 19ème siècle que la notion d’« office familial » (family office), traduction littérale du terme anglais, commence à se propager aux États-Unis. À cette époque, de riches familles telles que les Rockfeller voulaient contrôler de manière spécifique certains aspects de leur patrimoine. En effet, elles voulaient dédier ceux-ci à une gamme de tâches diverses. Ces tâches allaient de la gestion de fortune à l’administration de la succession pour transmission aux nouvelles générations. Sans oublier l’optimisation fiscale et juridique du patrimoine. Par ailleurs, ces tâches pouvaient recouvrir des dimensions tant économiques et fiscales que philanthropiques et éducatives.

Le cabinet DLCP : des services globaux et des services individualisés

Ainsi, parmi les nombreux services proposés par le cabinet, certains ont trait particulièrement à l’accompagnement des projets individuels de chaque membre de la famille dans le cadre de transmissions de patrimoine. En effet, il s’agit de mettre en place et de pérenniser les conditions indispensables à la réussite d’une transmission harmonieuse. Ces conditions permettront alors à chacun des membres d’une famille de mener à bien ses projets. Les aspirations individuelles en fonction du profil d’investissement sont aussi à prendre en compte, tout en maintenant une véritable cohésion et un dialogue concret et bienveillant au sein de la famille. Qui plus est, la qualité d’un tel travail s’intègre dans une dimension temporelle à moyen ou long terme. Cette temporalité permet de garantir une écoute et une analyse pertinente et crédible de la situation de chaque membre de la famille. Tout comme de la famille elle-même prise dans son ensemble.

De plus, l’objectif principal des conseillers en gestion de patrimoine est de sécuriser, de pérenniser, de développer et de faire fructifier à long terme des patrimoines familiaux. Les domaines d’activités de ces experts comprennent donc l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies d’investissements et d’allocation d’actifs. Il est également étudié les régimes matrimoniaux afin qu’ils soient les plus adaptés possibles. En respect des volontés et exigences formulées par les familles concernées. Ainsi, les gestionnaires de patrimoine peuvent réaliser une multitude d’investissements variés pour le compte des familles. Comme les investissements dits « providentiels », les co-investissements, les investissements d’impact ou encore des investissements réels.

Succession, donation, héritage: volet important du family office

La planification successorale ainsi que la gestion globale de la succession est aussi l’une des activités au cœur du travail des conseillers en gestion de patrimoine. En effet, la transition générationnelle est l’un des éléments indispensables au maintien du succès familial à long terme. Il s’agit en fait pour des conseillers financiers aguerris d’être capable de gérer le changement dans la continuité. Ceci pour que l’héritage familial, tant matériel qu’immatériel, continue à se transmettre et à s’adapter aux nouvelles générations. Ceci toujours dans une démarche de rencontre et de respect des intérêts familiaux patrimoniaux. L’indépendance des conseillers en gestion de patrimoine vis-à-vis des institutions bancaires est d’ailleurs l’un des éléments nécessaires à l’atteinte de ces objectifs. En effet, les gestionnaires de patrimoine proposent généralement au moins trois banques dépositaires pour défendre les intérêts des familles.

Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine : des experts indépendants et à l’écoute avant tout

La gestion en Family Office permet aux familles de s’entourer d’une structure d’experts en gestion patrimoniale. Il s’agit de pouvoir compter sur un véritable partenaire de réflexion et d’échange. Le plus important est la création d’une confiance réciproque et l’écoute de chaque membre de la famille. Qui plus est, le travail du cabinet DLCP ne se cantonne pas à un strict rôle de gestion des aspects financiers et fiscaux d’un patrimoine familial. En effet, ces experts en gestion de patrimoine prennent également en charge des affaires personnelles dont les dimensions et enjeux dépassent le cadre strictement économique.

Articles susceptibles de vous intéresser

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *