© 2018 DCLP Gestion de Patrimoine Lyon - Mâcon
Partager

Tout ce que vous devez savoir sur le suivi patrimonial


DLCP - 15 mars 2020 - 0 commentaire(s)

Lorsque vous faites appel à un cabinet de gestion de patrimoine, ce dernier vous aide à atteindre vos objectifs patrimoniaux en vous proposant un montage financier sur mesure. Toutefois, il n’est pas rare de voir votre conseiller vous orienter vers des objectifs à moyen et long termes. Dans ce contexte, il est essentiel de réaliser des bilans réguliers sur votre situation patrimoniale et personnelle : on parle alors de suivi patrimonial. Mais de quoi s’agit-il, et quels sont les enjeux stratégiques de ce volet de l’accompagnement financier ? Zoom sur le suivi patrimonial, son importance et ses modalités.

Qu’est-ce que le suivi dans l’accompagnement financier ?

La plupart des spécialistes de la gestion de patrimoine proposent un suivi rigoureux à leurs clients, et pour cause. Cette étape essentielle conditionne directement la réussite d’une stratégie patrimoniale, mais aussi la transparence du lien qui unit le conseiller et son client. D’une façon générale, le suivi patrimonial prend la forme d’un véritable bilan financier, fiscal et économique. Il comprend plusieurs volets que votre conseiller étudie avec vous :

  • L’état de vos placements actuels et des marchés concernés ;
  • L’aspect fiscal et administratif de vos actifs patrimoniaux ;
  • Les évolutions de votre situation personnelle : changement de statut matrimonial, acquisition ou vente immobilière, souscription d’un crédit, etc. ;
  • Les évolutions de votre situation professionnelle et entrepreneuriale : création ou cession d’entreprise, internationalisation de l’activité, etc.

À partir de ces différents bilans, votre conseiller en gestion de patrimoine s’assure de l’adéquation entre les informations recueillies et votre stratégie patrimoniale. Mais quels sont les enjeux d’un tel suivi ?

Quels sont les enjeux d’un suivi patrimonial ?

Le suivi joue un rôle crucial dans l’accompagnement patrimonial et financier. En effet, la constitution d’un patrimoine rentable et pérenne ne s’improvise pas. Choisir les bonnes solutions patrimoniales et les mettre en oeuvre demande du temps et une série d’expertises variées (juridiques, fiscales, économiques, etc.). Or, le succès de votre stratégie patrimoniale dépend de l’adéquation entre vos objectifs, les solutions mises en oeuvre et votre situation personnelle. La mise en place d’un suivi s’avère donc fondamentale pour vous permettre de prendre du recul sur la stratégie en cours et ses résultats. Elle permet également à votre conseiller d’orienter sa veille financière et économique pour vous proposer des solutions véritablement adaptées à votre situation et vos objectifs.

À quelle fréquence ?

La fréquence de votre suivi patrimonial doit avant tout dépendre de vos besoins réels. En fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs patrimoniaux, vous décidez, avec votre conseiller, de la fréquence de vos rencontres. Votre stratégie patrimoniale doit toutefois faire l’objet de bilans réguliers, et non pas de rencontres aléatoires. Pour porter ses fruits, un suivi qualitatif pourra donc se tenir une fois par an, voire plus fréquemment si vous présentez des besoins et des problématiques spécifiques.

Qui réalise le suivi dans l’accompagnement patrimonial ?

Pour qu’un suivi patrimonial soit efficace, c’est votre conseiller attitré qui doit le prendre en charge. Pourquoi ? Parce qu’il dispose des compétences nécessaires pour le réaliser, mais aussi d’une bonne connaissance de votre situation personnelle et de votre dossier. Bien qu’il puisse se faire aider par son assistant, votre conseiller en gestion de patrimoine doit donc réaliser le suivi des actifs et des montages qu’il a lui-même mis en place.

Comment ça marche ?

Les modalités d’un suivi patrimonial peuvent varier d’un cabinet de gestion à l’autre, mais aussi d’un client à l’autre. En effet, vos bilans avec votre conseiller peuvent prendre des formes diverses : celles d’un rendez-vous téléphonique régulier, mais aussi de rencontres physiques ou d’échanges d’e-mails. D’une façon générale, les modalités de votre suivi importent peu : seules une écoute et une prise d’information qualitatives vous permettront d’atteindre vos objectifs. Veillez à préciser les modalités de votre suivi financier en amont avec votre interlocuteur. De cette façon, vous pourrez vous accorder sur les modes de communication les plus adaptés. Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller pour déclencher le suivi lorsque vous l’estimez nécessaire. Dans le cas contraire, c’est votre interlocuteur qui vous proposera des rencontres destinées à faire le point sur vos projets et à affiner votre stratégie.

DLCP : la garantie d’un suivi patrimonial indépendant et sur mesure

Vous êtes à la recherche d’un cabinet de gestion de patrimoine indépendant, rigoureux et fiable ? DLCP et ses conseillers agréés vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie patrimoniale sur mesure. Votre cabinet de gestion assure également le suivi de vos différents montages financiers, juridiques et fiscaux pour vous aider à les optimiser. Impliqués et à l’écoute, les conseillers DLCP disposent de l’agrément CIF (conseiller en investissement financier) pour vous proposer un accompagnement de grande qualité. Vous disposez en outre d’un interlocuteur unique, qualifié pour étudier votre dossier et répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos expertises et les modalités de notre suivi patrimonial.

Articles susceptibles de vous intéresser

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *