© 2018 DCLP Gestion de Patrimoine Lyon - Mâcon

5 bonnes raisons de faire un bilan patrimonial


DLCP - 20 janvier 2021 - 0 commentaire(s)

Connaissez-vous l’ampleur de votre patrimoine ? Dans la conjoncture actuelle, les incertitudes et les peurs quant à l’avenir sont exacerbées. Faire son bilan patrimonial apparaît comme une solution très pertinente pour se baser sur vos actifs mais aussi sur vos passifs afin de prévoir l’avenir, d’investir sur des produits correspondant à vos valeurs. Un intérêt ? Ne pas rester spectateur de ce que deviennent vos économies, fructifiant très faiblement sur des livrets sécurisants certes, mais peu productifs.

Alors, pourquoi établir une étude patrimoniale ? Quel est le moment le plus opportun pour cela ? Qui peut vous venir en aide pour éclaircir vos finances ? Quelles solutions pour faire évoluer vos placements ou vos investissements ? Voici 5 motifs !

1- Faites votre bilan patrimonial chez un CGP pour un conseil objectif et de qualité

Voici une profession assez mal connue qui mérite de gagner ses lettres de noblesse ! Le conseiller en gestion du patrimoine est votre atout majeur si vous souhaitez établir votre bilan financier. Il est indépendant : il n’est pas rattaché à une seule société mais peut vous proposer une large palette de solutions. Son rôle est de vous écouter, de vous comprendre et vous proposer des solutions adaptées à vos problématiques.

À travers une étude personnalisée de vos ressources et de vos placements, il établit une stratégie basée sur vos attentes mais aussi sur vos valeurs pour vous aider dans vos projets financiers. Vous pouvez le consulter quels que soient vos revenus.

Il vous apporte des solutions pour :

  • investir dans des produits ;
  • établir une stratégie pour votre retraite ;
  • Optimiser vos rendements financiers;
  • Obtenir des revenus complémentaires;
  • investir dans l’immobilier ;
  • défiscaliser de manière légale ;
  • trouver des solutions relatives à la transmission de votre patrimoine…

2- Constituez votre bilan patrimonial pour réfléchir au financement de votre retraite

La retraite, lorsque notre carrière est lancée, devient rapidement un sujet de préoccupation. Vous êtes quarantenaire ? Vous y avez déjà sûrement pensé :

Quel sera mon revenu lorsque j’aurai atteint l’âge de la retraite ?
Comment économiser pour cette période malgré toutes les charges actuelles, relatives, entre autres, aux études des enfants ?

En établissant un bilan de patrimoine, vous avez un aperçu de ce que vous possédez, et de ce qui peut encore fructifier.

Vous pouvez, par exemple, opter pour un investissement dans l’immobilier. Il faudra alors réfléchir au rendement : bien calculer les charges afin de gagner rapidement de l’argent.  Vous aurez plusieurs possibilités : acheter plus bas que le marché, faire du locatif ou de la revente. Attention toutefois de bien connaître les textes de loi : cela vous permettra de défiscaliser au bon moment ! Il est aussi essentiel de prévoir tous les budgets pour définir la rentabilité d’un Bien. Rembourser le prêt n’est pas la seule charge : vos loyers devront aussi prendre en compte les taxes annexes. Au départ, se faire conseiller ou se former pour ne pas tomber dans les pièges s’avère judicieux.

Vous pouvez aussi placer de l’argent dans un fond d’investissement. Vous diversifiez ainsi vos passifs sur le long terme, pour un rendement intéressant.

3- Effectuez votre bilan patrimonial pour défiscaliser

Parfois, la feuille d’imposition peut être désespérante. Des solutions sont toutefois possibles pour réduire la note, en restant dans la légalité. Nous avons parlé d’immobilier, qui reste encore la solution la plus souvent choisie par les français pour réduire leurs impôts.

Mais il y en a d’autres.

En établissant une étude patrimoniale, vous pouvez déterminer votre tranche d’imposition et en fonction de ce critère, choisir des solutions adaptées pour défiscaliser. Encore une fois, un conseiller en gestion de patrimoine vous sera d’une grande aide. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • l’immobilier avec la location de meublés non professionnels ou LMNP au réel optimisé ;
  • les produits d’épargne, dont l’assurance vie ou le nouveau Plan Epargne Retraite;
  • les investissements dans entreprises ;
  • la défiscalisation liée à la famille, avec l’emploi de personnes à domicile, que ce soit pour de l’aide à la personne ou des cours particuliers ;
  • la défiscalisation grâce à des dons ;
  • etc.

Chacun trouvera une solution adaptée à ses besoins, à ses possibilités et à ses valeurs !

4- Réalisez votre étude patrimoniale pour préparer votre transmission

Voilà un sujet préoccupant ! C’est souvent au moment de la retraite que les premières questions se posent. Que vais-je laisser à mes enfants ? Comment les protéger ? Quelles solutions envisager ?

Si vous souhaitez anticiper votre succession, vous pouvez faire une donation du vivant : pour y réfléchir,  il est préférable de se faire accompagner d’un professionnel.

Comment réduire au maximum les abattements ? La meilleure option est-elle d’échelonner les donations ?

Anticiper est essentiel pour éviter ou réduire les droits de succession, qui peuvent parfois représenter des sommes astronomiques ! Élaborer son bilan permet d’opter pour des solutions d’exonération.

5- Ou tout simplement pour accomplir vos rêves

Et pourquoi pas, finalement, aller voir un conseiller avec la ferme intention de réaliser votre projet le plus fou ? Votre rêve a-t-il grandi avec le temps, parallèlement à vos revenus et à vos placements ?

Vous pouvez vous présenter avec une idée folle, un désir ancré depuis des années avec comme objectif principal de le réaliser !

Acheter un bateau, partir vivre à l’étranger, partir faire un tour du monde, acheter une voiture de collection… Pourquoi pas ?

Établir son bilan patrimonial, c’est avant tout être attentif à ce que l’on possède et aux différentes manières de le faire fructifier, en restant en accord avec notre éthique. C’est mettre en avant le système juridico-financier pour le démêler en le mettant à notre profit. C’est envisager de nouvelles possibilités et ouvrir des voies différentes pour réaliser nos projets.

Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise des conseillers financiers de DLCP, contactez directement le cabinet.

 

 

Articles susceptibles de vous intéresser

Tweetez
Partagez
Partagez