© 2018 DCLP Gestion de Patrimoine Lyon - Mâcon

Pourquoi faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine ?


DLCP - 9 juin 2021 - 0 commentaire(s)

Il suffit parfois de se lancer pour prendre en main son avenir : le premier pas amène le second et le chemin se construit. Hésiter à confier ses finances à un professionnel est parfaitement légitime ! Cependant, pour un patrimoine préservé, pour des choix financiers pertinents et percutants, prendre un conseiller en gestion de patrimoine sera votre meilleure idée ! Un allié pour vos finances, un atout pour votre retraite, un indépendant pour vos placements, une personne de confiance pour vous guider dans vos démarches !

Être conseillé lors de décisions financières importantes

Chacun son métier ! Vous êtes compétents dans votre profession ou vos passions mais vous manquez à la fois de temps et de connaissances pour placer votre argent. Pas de problème : les bons conseils, vous les trouverez auprès de votre conseiller en gestion de patrimoine impartial, qui vous proposera des solutions après une étude approfondie de votre situation patrimoniale mais aussi de vos valeurs.

Les avantages de cette indépendance ? La neutralité et la transparence !

Les conseils de ce professionnel vous proposent une formidable alternative au banquier, qui est trop souvent incité à vous vendre des produits financiers grâce auxquels il est rémunéré…

Pourquoi s’adresser à  un conseiller en gestion de patrimoine ?

Gérer ses finances : le plus tôt est toujours le mieux ! La vie nous entraîne souvent dans un rythme infernal, où le temps manque pour réfléchir à ses projets, à son avenir. Il est pourtant clair que se préoccuper rapidement des grands moments de notre présent mais aussi de notre avenir devrait être une priorité absolue. Aussi, déléguer à une personne de confiance apparaît comme essentiel. Mais pourquoi s’adresser à un conseiller en gestion de patrimoine ? Quels thèmes aborder avec lui ? Pour préparer quelles situations ?

Les thématiques sont nombreuses, mais celles qui préoccupent majoritairement les clients sont généralement :

  • La préparation de la retraite : quelles solutions trouver pour l’après ?
  • Les placements financiers : comment faire fructifier ses économies ?
  • Les placements de trésorerie professionnelle importante: quel profil d’investissement, quel horizon?
  • Les investissements immobiliers : quand investir et comment choisir les meilleurs montages financiers ?
  • La fiscalité : comment choisir la bonne stratégie pour défiscaliser ?
  • La transmission : comment ne pas transmettre des problèmes en même temps que son patrimoine ? Même si ce n’est pas un sujet évident à aborder, il est essentiel d’en parler !

Connaissez-vous l’ampleur de votre patrimoine ? Dans la conjoncture actuelle, les incertitudes et les peurs quant à l’avenir sont exacerbées. Faire son bilan patrimonial apparaît comme une solution très pertinente pour se baser sur vos actifs mais aussi sur vos passifs afin de prévoir l’avenir, d’investir sur des produits correspondant à vos valeurs. Un intérêt ? Ne pas rester spectateur de ce que deviennent vos économies, fructifiant très faiblement sur des livrets sécurisants certes, mais peu productifs.

Alors, pourquoi établir une étude patrimoniale ? Quel est le moment le plus opportun pour cela ? Qui peut vous venir en aide pour éclaircir vos finances ? Quelles solutions pour faire évoluer vos placements ou vos investissements ? Voici 5 motifs !

5 bonnes raisons de faire un bilan patrimonial

1- Faites votre bilan patrimonial chez un CGP pour un conseil objectif et de qualité

Voici une profession assez mal connue qui mérite de gagner ses lettres de noblesse ! Le conseiller en gestion du patrimoine est votre atout majeur si vous souhaitez établir votre bilan financier. Il est indépendant : il n’est pas rattaché à une seule société mais peut vous proposer une large palette de solutions. Son rôle est de vous écouter, de vous comprendre et vous proposer des solutions adaptées à vos problématiques.

À travers une étude personnalisée de vos ressources et de vos placements, il établit une stratégie basée sur vos attentes mais aussi sur vos valeurs pour vous aider dans vos projets financiers. Vous pouvez le consulter quels que soient vos revenus.

Il vous apporte des solutions pour :

  • investir dans des produits ;
  • établir une stratégie pour votre retraite ;
  • Optimiser vos rendements financiers;
  • Obtenir des revenus complémentaires;
  • investir dans l’immobilier ;
  • défiscaliser de manière légale ;
  • trouver des solutions relatives à la transmission de votre patrimoine…

2- Constituez votre bilan patrimonial pour réfléchir au financement de votre retraite

La retraite, lorsque notre carrière est lancée, devient rapidement un sujet de préoccupation. Vous êtes quarantenaire ? Vous y avez déjà sûrement pensé :

Quel sera mon revenu lorsque j’aurai atteint l’âge de la retraite ?
Comment économiser pour cette période malgré toutes les charges actuelles, relatives, entre autres, aux études des enfants ?

En établissant un bilan de patrimoine, vous avez un aperçu de ce que vous possédez, et de ce qui peut encore fructifier.

Vous pouvez, par exemple, opter pour un investissement dans l’immobilier. Il faudra alors réfléchir au rendement : bien calculer les charges afin de gagner rapidement de l’argent.  Vous aurez plusieurs possibilités : acheter plus bas que le marché, faire du locatif ou de la revente. Attention toutefois de bien connaître les textes de loi : cela vous permettra de défiscaliser au bon moment ! Il est aussi essentiel de prévoir tous les budgets pour définir la rentabilité d’un Bien. Rembourser le prêt n’est pas la seule charge : vos loyers devront aussi prendre en compte les taxes annexes. Au départ, se faire conseiller ou se former pour ne pas tomber dans les pièges s’avère judicieux.

Vous pouvez aussi placer de l’argent dans un fond d’investissement. Vous diversifiez ainsi vos passifs sur le long terme, pour un rendement intéressant.

3- Effectuez votre bilan patrimonial pour défiscaliser

Parfois, la feuille d’imposition peut être désespérante. Des solutions sont toutefois possibles pour réduire la note, en restant dans la légalité. Nous avons parlé d’immobilier, qui reste encore la solution la plus souvent choisie par les français pour réduire leurs impôts.

Mais il y en a d’autres.

En établissant une étude patrimoniale, vous pouvez déterminer votre tranche d’imposition et en fonction de ce critère, choisir des solutions adaptées pour défiscaliser. Encore une fois, un conseiller en gestion de patrimoine vous sera d’une grande aide. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • l’immobilier avec la location de meublés non professionnels ou LMNP au réel optimisé ;
  • les produits d’épargne, dont l’assurance vie ou le nouveau Plan Epargne Retraite;
  • les investissements dans entreprises ;
  • la défiscalisation liée à la famille, avec l’emploi de personnes à domicile, que ce soit pour de l’aide à la personne ou des cours particuliers ;
  • la défiscalisation grâce à des dons ;
  • etc.

Chacun trouvera une solution adaptée à ses besoins, à ses possibilités et à ses valeurs !

4- Réalisez votre étude patrimoniale pour préparer votre transmission

Voilà un sujet préoccupant ! C’est souvent au moment de la retraite que les premières questions se posent. Que vais-je laisser à mes enfants ? Comment les protéger ? Quelles solutions envisager ?

Si vous souhaitez anticiper votre succession, vous pouvez faire une donation du vivant : pour y réfléchir,  il est préférable de se faire accompagner d’un professionnel.

Comment réduire au maximum les abattements ? La meilleure option est-elle d’échelonner les donations ?

Anticiper est essentiel pour éviter ou réduire les droits de succession, qui peuvent parfois représenter des sommes astronomiques ! Élaborer son bilan permet d’opter pour des solutions d’exonération.

5- Ou tout simplement pour accomplir vos rêves

Et pourquoi pas, finalement, aller voir un conseiller avec la ferme intention de réaliser votre projet le plus fou ? Votre rêve a-t-il grandi avec le temps, parallèlement à vos revenus et à vos placements ?

Vous pouvez vous présenter avec une idée folle, un désir ancré depuis des années avec comme objectif principal de le réaliser !

Acheter un bateau, partir vivre à l’étranger, partir faire un tour du monde, acheter une voiture de collection… Pourquoi pas ?

Établir son bilan patrimonial, c’est avant tout être attentif à ce que l’on possède et aux différentes manières de le faire fructifier, en restant en accord avec notre éthique. C’est mettre en avant le système juridico-financier pour le démêler en le mettant à notre profit. C’est envisager de nouvelles possibilités et ouvrir des voies différentes pour réaliser nos projets.

Lorsque vous faites appel à un cabinet de gestion de patrimoine, ce dernier vous aide à atteindre vos objectifs patrimoniaux en vous proposant un montage financier sur mesure. Toutefois, il n’est pas rare de voir votre conseiller vous orienter vers des objectifs à moyen et long termes. Dans ce contexte, il est essentiel de réaliser des bilans réguliers sur votre situation patrimoniale et personnelle : on parle alors de suivi patrimonial. Mais de quoi s’agit-il, et quels sont les enjeux stratégiques de ce volet de l’accompagnement financier ? Zoom sur le suivi patrimonial, son importance et ses modalités.

Qu’est-ce que le suivi dans l’accompagnement financier ?

La plupart des spécialistes de la gestion de patrimoine proposent un suivi rigoureux à leurs clients, et pour cause. Cette étape essentielle conditionne directement la réussite d’une stratégie patrimoniale, mais aussi la transparence du lien qui unit le conseiller et son client. D’une façon générale, le suivi patrimonial prend la forme d’un véritable bilan financier, fiscal et économique. Il comprend plusieurs volets que votre conseiller étudie avec vous :

  • L’état de vos placements actuels et des marchés concernés ;
  • L’aspect fiscal et administratif de vos actifs patrimoniaux ;
  • Les évolutions de votre situation personnelle : changement de statut matrimonial, acquisition ou vente immobilière, souscription d’un crédit, etc. ;
  • Les évolutions de votre situation professionnelle et entrepreneuriale : création ou cession d’entreprise, internationalisation de l’activité, etc.

À partir de ces différents bilans, votre conseiller en gestion de patrimoine s’assure de l’adéquation entre les informations recueillies et votre stratégie patrimoniale. Mais quels sont les enjeux d’un tel suivi ?

Quels sont les enjeux d’un suivi patrimonial ?

Le suivi joue un rôle crucial dans l’accompagnement patrimonial et financier. En effet, la constitution d’un patrimoine rentable et pérenne ne s’improvise pas. Choisir les bonnes solutions patrimoniales et les mettre en œuvre demande du temps et une série d’expertises variées (juridiques, fiscales, économiques, etc.). Or, le succès de votre stratégie patrimoniale dépend de l’adéquation entre vos objectifs, les solutions mises en œuvre et votre situation personnelle. La mise en place d’un suivi s’avère donc fondamentale pour vous permettre de prendre du recul sur la stratégie en cours et ses résultats. Elle permet également à votre conseiller d’orienter sa veille financière et économique pour vous proposer des solutions véritablement adaptées à votre situation et vos objectifs.

À quelle fréquence ?

La fréquence de votre suivi patrimonial doit avant tout dépendre de vos besoins réels. En fonction de votre situation personnelle et de vos objectifs patrimoniaux, vous décidez, avec votre conseiller, de la fréquence de vos rencontres. Votre stratégie patrimoniale doit toutefois faire l’objet de bilans réguliers, et non pas de rencontres aléatoires. Pour porter ses fruits, un suivi qualitatif pourra donc se tenir une fois par an, voire plus fréquemment si vous présentez des besoins et des problématiques spécifiques.

Qui réalise le suivi dans l’accompagnement patrimonial ?

Pour qu’un suivi patrimonial soit efficace, c’est votre conseiller attitré qui doit le prendre en charge. Pourquoi ? Parce qu’il dispose des compétences nécessaires pour le réaliser, mais aussi d’une bonne connaissance de votre situation personnelle et de votre dossier. Bien qu’il puisse se faire aider par son assistant, votre conseiller en gestion de patrimoine doit donc réaliser le suivi des actifs et des montages qu’il a lui-même mis en place.

Comment ça marche ?

Les modalités d’un suivi patrimonial peuvent varier d’un cabinet de gestion à l’autre, mais aussi d’un client à l’autre. En effet, vos bilans avec votre conseiller peuvent prendre des formes diverses : celles d’un rendez-vous téléphonique régulier, mais aussi de rencontres physiques ou d’échanges d’e-mails. D’une façon générale, les modalités de votre suivi importent peu : seules une écoute et une prise d’information qualitatives vous permettront d’atteindre vos objectifs. Veillez à préciser les modalités de votre suivi financier en amont avec votre interlocuteur. De cette façon, vous pourrez vous accorder sur les modes de communication les plus adaptés. Par ailleurs, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller pour déclencher le suivi lorsque vous l’estimez nécessaire. Dans le cas contraire, c’est votre interlocuteur qui vous proposera des rencontres destinées à faire le point sur vos projets et à affiner votre stratégie.

DLCP : la garantie d’un suivi patrimonial indépendant et sur mesure

Vous êtes à la recherche d’un cabinet de gestion de patrimoine indépendant, rigoureux et fiable ? DLCP et ses conseillers agréés vous accompagnent dans la mise en place d’une stratégie patrimoniale sur mesure. Votre cabinet de gestion assure également le suivi de vos différents montages financiers, juridiques et fiscaux pour vous aider à les optimiser. Impliqués et à l’écoute, les conseillers DLCP disposent de l’agrément CIF (conseiller en investissement financier) pour vous proposer un accompagnement de grande qualité. Vous disposez en outre d’un interlocuteur unique, qualifié pour étudier votre dossier et répondre à vos questions. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos expertises et les modalités de notre suivi patrimonial.

Une stratégie patrimoniale est une méthode personnalisée qui vous donne la possibilité de gérer vos biens de sorte à en tirer profit. Cette stratégie se déploie sur des temporalités variées, en fonction de votre propre intérêt. En outre, cet accompagnement sur mesure ne concerne pas seulement les possesseurs de capitaux substantiels.

Une stratégie patrimoniale bien déterminée

Gérer ses biens de manière optimale exige du professionnalisme et de la réactivité. C’est pourquoi le recours à une équipe spécialisée s’impose comme la solution la plus intéressante. Il est ainsi plus facile de mettre en œuvre une stratégie adaptée, qui correspond avant tout à votre propre situation. Du point de vue financier et patrimonial, différentes options sont pertinentes selon les objectifs visés. Certains peuvent s’avérer fructueux à court terme tandis que d’autres le seront plutôt au fil du temps.

Le défi principal d’une stratégie financière réussie est le réalisme. Il faut donc évaluer ses ambitions avec lucidité. A cet égard, les experts patrimoniaux fournissent des conseils précieux. Ils vous proposent un bilan patrimonial afin de relever les atouts ou les points faibles de votre situation. Un audit peut compléter ce bilan le cas échéant. Ainsi votre situation comptable est prise en considération en détail. En fonction de vos conditions de vie personnelles et familiales, tel ou tel placement sera plus judicieux.

Un bénéfice certain pour le client DLCP

Planifier vos objectifs à plus ou moins longue échéance répond à plusieurs attentes :

  • une préparation de votre retraite ;
  • une transmission de vos biens ;
  • une création de patrimoine, pécuniaire ou immobilier ;
  • une optimisation de votre fiscalité, qu’il s’agisse de l’impôt sur le revenu ou de celui sur la fortune immobilière.

Il faut donc trouver le meilleur moyen à disposition pour mener à bien vos projets. Grâce à leur expertise en la matière, des conseillers en patrimoine sauront faire coïncider la méthode et le résultat. Cela peut passer par une modification des placements déjà réalisés. Des donations peuvent éventuellement être conseillées. Il est aussi possible d’investir dans de l’immobilier neuf ou ancien. Divers produits d’épargne font également partie des options d’une stratégie bien menée. Il peut également y avoir un intérêt à utiliser le crédit comme un effet levier pour certains montages d’investissement locatif. Enfin des modifications sur le plan civil (comme le démembrement de propriété) peuvent parfois s’avérer indispensables dans un objectif de transmission familiale. Chaque décision doit répondre à un cas particulier et au final, c’est vous qui choisissez ! Pour une efficacité maximale, le bon cap doit être pris le plus tôt possible. La retraite est en effet un enjeu d’avenir.

Une stratégie patrimoniale à long terme

Nul besoin d’être très fortuné pour placer son argent et en tirer profit plus tard. Il faut tout de même avoir une surface financière disponible importante mensuellement. Avec la baisse annoncée par le ministère des finances du montant des retraites pour les années à venir, mieux vaut être prévoyant. Dans la mesure où vous gagnez votre vie, vous pouvez déjà mettre en place une méthode de gestion de vos revenus. L’aide d’un conseiller formé pour vous apporter des suggestions sur mesure est essentielle.

Le personnel salarié par les banques n’est pas en mesure de remplir cette mission. Ces employés sont en effet soumis à des desseins commerciaux, incompatibles avec des conseils désintéressés. Les produits financiers qu’ils proposent à leur clientèle peuvent donc se révéler inadaptés. De plus, une stratégie bien étudiée implique un échange dans la durée.

L’intérêt d’un conseiller en gestion du patrimoine

Plus à même de vous fournir des prestations sur mesure, les collaborateurs de DLCP sont très qualifiés dans leur domaine. En plus de leur formation diplômante dans le secteur financier, ils sont dotés d’une solide expérience. Actif depuis 2008, leur cabinet indépendant travaille avec des partenaires de confiance dans l’intérêt de la clientèle. Ils sont ainsi en capacité de conseiller des particuliers désireux d’optimiser leur situation pécuniaire. L’écoute et la disponibilité sont des éléments essentiels de la relation qui les lie à leurs clients.

Indépendants de toute pression commerciale, les collaborateurs de DLCP misent sur un accompagnement à très long terme si vous le souhaitez. Ils s’engagent donc à proposer les options les plus profitables à leurs interlocuteurs pour toute stratégie patrimoniale. Un suivi personnalisé, assorti de rendez-vous réguliers, permet de suivre l’évolution des solutions mises en place. De nouvelles opportunités de rendement sont mises à la disposition du client, au minimum une fois par an. La satisfaction de sa clientèle est l’objectif principal du cabinet DLCP.

Articles susceptibles de vous intéresser

Tweetez
Partagez
Partagez