© 2018 DCLP Gestion de Patrimoine Lyon - Mâcon
Partager

Investissement Socialement Responsable (ISR)


DLCP - 2 novembre 2017 - 0 commentaire(s)

Je souhaiterais mettre de l’argent de côté, tout en étant éthique et utile de façon durable à la société… Un ami m’a parlé de l’ISR et de l’ESG. A quoi cela correspond-t-il exactement?

Comment faire pour investir de manière socialement responsable (ISR)?

Si vous souhaitez épargner en combinant considérations sociales, environnementales et rendement financier, l’ISR est fait pour vous. Ces fonds sont labellisés, afin de répondre à des critères stricts. Le but est de vous faciliter la lecture parmi les milliers de fonds existants. Donc, pour plus de simplicité l’état a réglementé la catégorie ISR.

Du fait d’une demande de plus en plus présente dans le domaine,  DLCP a choisi de se référencer auprès des meilleurs partenaires proposant des solutions alliant éthique et rendement. Afin d’être en adéquation avec la philosophie du cabinet et de ses dirigeants, nos experts ont sélectionnés des fonds respectueux de l’environnement et de l’Homme qui permettent également de faire évoluer vos épargnes. Afin d’éviter toute dérive telles que le travail d’enfant, la pollution, le non respect de la sécurité, des horaires de travail et bien d’autres encore les sociétés sont poussées à une amélioration continue. Le label ISR est donc la certitude qu’en gestion financière vos investissements peuvent être rentables et respectueux. Un cercle vertueux rassurant pour pour les épargnants soucieux du bien être de leur prochain.

Investissement socialement responsable c’est quoi ?

L’investissement socialement responsable (ISR) est un placement qui réunit impact social, environnemental et performance économique . Un fonds ISR accompagne financièrement des entreprises qui contribuent au développement durable en choisissant des pratiques responsables. Les critères retenus en matière d’environnement, de climat social et de gouvernance sont les points clés pour un développement sain. L’ISR est donc une approche de progrès qui incite le monde des sociétés à favoriser le développement durable.

De plus, comme pour tout fonds de placement,  investir en ISR peut vous rapporter de l’argent.
En optant pour ce type de fonds, vous donnez plus de sens à votre épargne en encourageant une économie plus responsable. Par la même occasion vous visez un rendement financier. Attention quand même, car la plupart de ces fonds ne garantissent pas votre capital, raison de plus d’être bien conseillé. D’ailleurs plus nous avançons dans le temps, plus la sélection de fonds devient complexe de par le nombre grandissant de fonds communs de placement créés. D’où l’importance d’échanger avec des conseillers en investissements financiers.

Comment sont choisis les titres gérés par les fonds labellisés ISR ?

Afin de mettre en place son portefeuille d’actifs, chaque fonds ISR s’organise avec deux méthodes différentes :

  • L’analyse extra-financière.
    Il s’agit de détecter et de mettre à profit les bonnes pratiques au regard des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (les critères « ESG »). Pour cela, les analystes se servent des données des entreprises (rapport de développement durable, visites sur sites…), des organisations internationales (ONU, Banque mondiale…) et des agences de notation.
  • L’analyse financière.
    Il s’agit de repérer les entreprises aux performances financières les plus intéressantes. Pour cela, les fonds s’appuient notamment sur leurs équipes d’analystes financiers et sur des analystes externes. Ils analysent à la fois la solidité financière des entreprises et le climat économique en général.

Grâce à ce processus, les fonds ISR sont des solutions responsables qui prennent en compte la performance financière. On peut à la fois épargner et respecter ses principes. Le tout est donc de savoir comment faire. Nous sommes là pour vous accompagner.

Comment épargner dans les fonds ISR ?

C’est le rôle de votre conseiller de vous accompagner afin de mettre en place la meilleure solution. Il est possible de retrouver ces fonds dans différentes enveloppes fiscales comme l’Assurance vie, le PEA ou encore le PERP.

Le cabinet DLCP a choisi de faire du choix des fonds ISR une priorité  afin de proposer des placements de qualité à ses clients. Il est important que vos investissements correspondent à vos principes. Il est également primordial que l’ensemble des fonds choisis pour vous respecte votre profil d’investisseur. Lors du premier échange avec un expert en gestion patrimoine, l’écoute doit être importante dans l’optique de s’adapter à vos besoins.  C’est dans ce but que les gestionnaires de patrimoine qui vous accompagne sélectionnent méticuleusement l’allocation pour vos projets d’épargne.

Contactez votre conseiller pour en savoir plus !

Source : http://www.lelabelisr.fr/

Articles susceptibles de vous intéresser

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *