© 2018 DCLP Gestion de Patrimoine Lyon - Mâcon
Partager

Déclaration d’impôts 2020


DLCP - 22 mai 2020 - 0 commentaire(s)

Déclarer ses impôts 2020 est une exigence pour tous les Français, résidents de France, et ceux qui y perçoivent des intérêts. En effet, l’Etat émet l’obligation qu’est l’impôt dans un souci d’équilibre économique national.

À cet effet, le prélèvement à la source mis en place l’année dernière, facilite le paiement des impôts 2020 en s’adaptant à votre revenu et aux changements de situation que vous avez pu rencontrer au cours de l’année. Néanmoins, la déclaration des revenus reste obligatoire même si vous n’avez pas souscrit encore à ce type de prélèvement. En effet, pour mettre à jour le taux de prélèvement à la source, il faut déclarer vos revenus. Et c’est pour cela que l’opération a été davantage simplifiée à travers la mise en place de la déclaration automatique.

En quoi le prélèvement à la source est-il pratique en cette période de crise ?

La crise du Covid-19 que l’on vit en ce moment rend assez difficile les opérations administratives. En cela, le prélèvement à la source facilite plus encore la démarche fiscale. Ceci étant dit, pour ceux qui ont vu leurs revenus baisser à cause de l’épidémie, une modulation de taux à la baisse est prévue. Autrement dit, votre situation est prise en compte automatiquement lors du prélèvement, et vous n’aurez plus à attendre une année. En effet, contrairement à l’année dernière, la baisse de votre salaire est d’emblée prise en compte. Ceci est effectif même si vous n’avez pas encore adapté votre taux. Par ailleurs, le service « gérer mon prélèvement à la source » permet aux professionnels non salariés — à savoir les artisans, entrepreneurs et autres — qui subissent une baisse de revenu, de modifier, voire de suspendre les acomptes.

Le chômage partiel dû à la crise actuelle influe-t-il sur mon imposition 2020 ?

Déclarer sa situation fiscale pour l’année 2020 porte en réalité sur l’année précédente. Donc, l’ensemble de vos rétributions et de vos charges constitueront le bilan de l’année 2019. Si cela est nécessaire, votre taux d’imposition sera adapté, des réductions seront appliquées et des crédits vous seront offerts — si vous en avez droit. Néanmoins, concernant la situation de chômage partiel liée à la crise sanitaire actuelle, rien n’est à prévoir pour cette année.

Comment calculer ses impôts 2020 ?

Le barème concernant l’imposition sur le revenu est disponible. Sur cette base, le calcul de ce que vous devez payer en cette année 2020 est possible. Ainsi, des simulateurs gratuits et en ligne sont mis à votre disposition afin de calculer rapidement et efficacement ce que vous devez au Trésor public, et ce, en prenant en compte les modifications qu’impose le nouveau Projet de Loi de Finances. Ce dernier opère des changements au niveau des taux, des tranches et des barèmes fiscaux. Par exemple, les tranches se voient augmenter de 1 % conformément à l’inflation économique.

Plus concrètement, pour effectuer le calcul de votre contribution, faites l’addition de tous vos revenus nets perçus en 2019. Salaires, retraites, bénéfices professionnelles, revenus immobiliers, revenus fonciers et autres, devront y figurer. Ensuite, il suffit de déduire les déficits mobiliers, fonciers, professionnels, les abattements, les charges et autres du total obtenu dans chaque catégorie. Cette soustraction vous révélera vos revenus imposables sur lesquels vous devez payer l’impôt en cette année 2020, selon les tranches et les barèmes qui vous concernent. Aussi, n’oubliez pas d’inclure tous les membres de votre foyer fiscal à ces opérations. Plus simplement encore, suivez ces trois étapes :

  1. Divisez votre revenu imposable par le nombre de parts ;
  2. Appliquez à chaque tranche le taux d’imposition définit par le barème ;
  3. Additionnez toutes les impositions et multipliez le total par le nombre de parts du quotient familial.

Dès lors, vous obtiendrez ce que vous devez payer aux services fiscaux.

Comment déclarer vos impôts 2020 en ligne ?

Maintenant que le montant est calculé, il est obligatoire de le déclarer. Le moyen le plus pratique reste la démarche en ligne. Vous utiliserez impots.gouv.fr. En effet, il suffit de se connecter sur son espace particulier pour remplir sa déclaration en ligne. Pour ce faire, utilisez votre numéro fiscal et le mot de passe qu’on vous aura préalablement fournis. Si vous n’avez pas encore de compte, trois éléments suffiront pour le faire : votre numéro fiscal, votre revenu fiscal de référence et votre numéro d’accès en ligne. Une fois connecté, il est primordial de vérifier la justesse de toutes les informations pré-remplies auparavant. Une fois ces étapes passées, laissez-vous simplement guider par ce que vous propose la plateforme.

L’avantage de ces démarches en ligne se définit aussi dans le droit à l’erreur et à la rectification. En effet, des modifications sont possibles même après avoir signé, et ce, jusqu’à la date limite prévue. Bien plus encore, même après avoir reçu son avis d’imposition 2020, il y a possibilité de correction et de modification jusqu’à mi-décembre via son espace particulier.

Problèmes rencontrés ? besoin d’aide ? faites appel à DLCP pour réduire votre fiscalité

Il existe différentes manières de réduire sa fiscalité. Intervenir sur l’IR, l’IFI (anciennement ISF), ou sur votre revenu foncier, permettra de profiter de bénéfices fiscaux auxquels vous avez légalement droit. Pour cela, DLCP, cabinet de conseil actif depuis 2014, vous offre la possibilité de profiter des avantages de l’optimisation fiscale. S’informer, être conseillé par des professionnels et réduire le montant de votre imposition sont les services que vous offre notre cabinet. En effet, réduire votre fiscalité est une tâche particulièrement complexe compte tenu de la législation changeante, et c’est en cela que nos experts s’avéreront précieux. Les experts de DLCP vous accompagnent en toute transparence dans vos projets. N’hésitez plus, prenez contact.

Articles susceptibles de vous intéresser

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *